La cérémonie du Baci


Le Baci en bref...


La cérémonie du Baci est un rituel très important pour tout laotien. C’est avant tout un rite traditionnel transmis de génération en génération et qui se pratique dans tout le Laos, notamment à Luang Prabang.
Le Baci est généralement organisé lors d’un évènement important touchant soit un membre de la famille, un ami proche, ou toute autre personne importante aux yeux des personnes organisant ce Baci.

Cette cérémonie est censée appeler toute énergie positive présente dans notre monde afin de donner confiance aux participants, apporter chance et prospérité ainsi que succès.
Le principe même du Baci est de rappeler toutes les âmes des participants. La croyance veut en effet que nos âmes tombent parfois dans la tristesse et quittent notre corps afin d’aller dans d’autres lieux.

Après les différents rites de la cérémonie, le mophone (la personne qui préside le Baci), prononce les termes « Mayeu Khouaneuy » (Revenez chez-vous les âmes), puis tous les participants sont invités à se lancer du riz mutuellement.
Il ne reste ensuite plus qu’au mophone à lier des bracelets blancs aux poignets des participants (en rajoutant des billets de banques dans certains cas) et la cérémonie touche alors à sa fin.

Une grande fête avec de nombreux plats et boissons a alors lieu avec tous les participants. Souvent les voisins et les personnes de passage sont aussi invités à profiter de la musique, de la nourriture et à partager des danses traditionnelles.


                  


Paiement sécurisé
Carte bancaire
La qualité myAsianTrip