Nb. Adultes :
Nb. Enfants :
Le Mékong est le plus long fleuve d’Asie du Sud-Est. Il prend sa source au Tibet, traverse la Chine sur 4500 km, s’engouffre dans la Birmanie jusqu’au Laos, puis coupe le Cambodge et termine sa route au Vietnam en se jetant dans la mer de Chine méridionale.
L’autre nom donné au Mékong est le fleuve aux neufs dragons. Ce terme s’explique par le fait qu’il se sépare à de nombreux endroits en plusieurs bras. Par exemple à Phnom Penh, au Cambodge, le Mékong se divise en deux : le Hau Giang qui rejoint la mer via Chau Doc, Can Tho et Long Xuyen, et le Tien Giang qui se jette dans la mer à cinq endroits différents.
Le niveau du Mékong change énormément au fil des saisons ce qui créé tous les ans de gros problèmes d’inondation. Le fait que ce fleuve coule à travers plusieurs pays est aussi un problème au niveau technique. En effet il n’est pas rare que la Chine ou d’autre pays ouvrent les vannes d’un barrage sans en informer les autres pays, créant ainsi une quantité non régulée d’eau pour les pays voisins.
Véritable poumon pour de nombreux peuple, le Mékong est devenu une facette primordiale pour de nombreux habitants des pays qu’il dessert. Les statistiques montrent en effet que plus de 70 millions d’habitants dépendent complètement du Mékong pour survivre. La pêche, la culture du riz et d’autres éléments importants de la vie du Sud-Est asiatique dépendent de ce fleuve.
Le préserver et le maintenir en parfait état est devenu un des grands défis futur pour ces populations.
Lors d’un voyage en Chine, en Birmanie, au Laos, au Cambodge ou au Vietnam à Hanoi, nous vous conseillons fortement de faire une petite croisière sur ce magnifique fleuve, par exemple une balade sur le Mékong au Cambodge. Vous en apprendrez beaucoup sur celui-ci et les scènes de vies que vous croiserez le long de vos aventures vous laisseront à coup sûr de magnifique souvenirs et une envie de le préserver à votre tour.
Au sud du Laos et au Nord du Cambodge vous pourrez, si vous êtes chanceux, découvrir les superbes dauphins d’eau douce d’Irrawaddy, espèce unique au monde mais malheureusement sur la liste des espèces en voie de disparition depuis quelques années.
D’autre espèces animales sont uniques et vraiment insolites : les poissons chats géants du Mékong, pouvant peser jusqu’à 293 kg (record établit en 2005) ; Une raie géante, la Himantura chaopraya péchée en 2005 pesait elle plus de 300kg, pour une longueur de plus de 2m.
Le Mékong est encore loin d’avoir dévoilé tous ses secrets, c’est aussi pour cette raison que sa préservation est primordiale.