Le temple de la littérature - Hanoi

Le temple de la littérature en bref...


Le temple de la littérature a été fondé en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tông, il est dédié à Confucius (Khong Tu en vietnamien). Il est situé à Hanoi.

Ce temple est un vaste ensemble qui se compose de nombreux jardins, de 5 cours intérieures, de plusieurs pavillons, d’une belle pagode, d’un bassin que l’on nomme « lac de la clarté céleste » ainsi que de différentes statues présentant Confucius lui-même ainsi que ses disciples.

L’attrait majeur de ce temple, outre sa symbolique et son importance historique, est qu’il a été construit dans une architecture traditionnelle vietnamienne et qu’il est encore parfaitement préservé.
Ce haut lieu de la culture vietnamienne honore notamment les plus grands érudits et auteurs du Vietnam à travers les siècles.
Ce temple est à découvrir lors d'une visite de Hanoi.


Un peu d’histoire :

C’est en 1076, dans ce magnifique complexe, que fut créée la première université du pays. Même si elle ne permit, dans un premier temps, que d’accueillir les plus aisés, elle s’ouvrit à un public beaucoup plus large à partir de 1442. A partir de cette époque tous les étudiants les plus méritants du pays venait à Hanoï afin d’étudier le confucianisme, la littérature et la poésie.
En 1484, l’empereur Lê Thanh Tông fit ériger des stèles portant les noms, lieux de naissance et hauts faits des lauréats du doctorat, 82 d’entre elles sont encore visibles de nos jours.

                  


Paiement sécurisé
Carte bancaire
La qualité myAsianTrip