La plaine des Jarres


La plaine des Jarres en bref...


Située dans la région de Xiengkhouang, au Nord Est de Vientiane, la plaine des Jarres est un des nombreux mystères encore non résolus de notre temps.
De gigantesques jarres en pierre, très anciennes et d’origine inconnue sont éparpillées sur des centaines de kilomètres autour de la petite bourgade de Phonsavan.

 

De nombreuses théories pullules afin d’expliquer la présence de ses immenses jarres.
Selon une légende, elles auraient été sculptées au VIème siècle afin de fabriquer une quantité hallucinante d’alcool de riz pour célébrer la victoire du héros thaï-lao Khun Jeuan sur des seigneurs qui opprimaient la population.

 

Certaines jarres, les plus petites, ont malheureusement été dérobées par des collectionneurs. Il reste à l’heure actuelle plus de 2500 jarres sur environ 90 sites. Attention car seulement 7 de ces 90 sites ont été déminés (et pas totalement pour la plupart…). C’est pour cette raison que la présence d’un guide lors d’une visite à la plaine des Jarres est une excellente idée.
Il ne faut pas oublier que durant la guerre de Vietnam, le Laos fut un des pays les plus bombardés au monde.

 

Nous vous recommandons la visite des sites 1, 2 et 3, qui restent, à nos yeux, les plus intéressants et les plus faciles d’accès. Même si la plaine des Jarres et le principal attrait touristique de la région, vous serez bien souvent seul sur les sites, les principaux sites restent paisibles et déserts dans l’après-midi.

                  


Paiement sécurisé
Carte bancaire
La qualité myAsianTrip